Aidez les oiseaux pendant l'hiver : les astuces pour que les abreuvoirs ne gèlent pas

par Laura S.

15 Décembre 2023

Aidez les oiseaux pendant l'hiver : les astuces pour que les abreuvoirs ne gèlent pas
Advertisement

Les températures froides de l’hiver, surtout dans les zones plus froides, causent de nombreuses difficultés pour la faune locale, y compris pour les oiseaux de nos jardins. Pour eux aussi, en fait, boire est fondamental, et peut-être que nous avons pensé à les aider avec une barquette d’eau spéciale, qui est aussi un élément décoratif adorable. Mais que faire quand il gèle ?

Les oiseaux, en effet, sont capables d'utiliser la neige, mais ils gaspillent une énergie précieuse pour la chauffer afin de pouvoir la boire. Et avec la glace, c’est impossible pour eux. Nous, en revanche, nous pouvons leur donner un petit coup de main avec quelques gestes simples.

Étant donné qu'il s’agit d’un type d’animaux dont la population mondiale diminue d’une année sur l'autre, précisément à cause de nous, les humains, qui les privons de leurs habitats naturels et rendons leur survie difficile dans les espaces verts qui restent, ça vaut la peine de faire un effort pour les aider !

Advertisement

Quel matériau utiliser pour les abreuvoirs durant l'hiver ?

Quel matériau utiliser pour les abreuvoirs durant l'hiver ?

Peter Trimming/Flickr

Les abreuvoirs peuvent être faites de divers matériaux. Le plus souvent, ils sont faits en ciment, en céramique, en verre, en métal ou en plastique.

C'est évident : le verre et la céramique (de vieux plateaux ou d'assiettes que nous avons adaptés), ne conviennent pas : ils peuvent facilement casser, surtout l'hiver.

Quant au ciment : il peut également réagir négativement aux différences de températures, se fissurant après un certain temps. Et malheureusement, le plastique pourrait aussi finir comme ça. Si la composition du ciment ou le type de plastique (peut-être une résine particulière) convient aux intempéries, alors soyez tranquilles.

Le meilleur matériau reste donc le métal. Cependant, en été, ce sera celui qui chauffera le plus facilement. Il vaut donc mieux avoir une solution pour chaque saison de l’année.

Un autre conseil : les oiseaux, surtout l'hiver, doivent pouvoir boire sans avoir à entrer dans l’eau. Aidez-les donc en mettant des rochers sur le bord afin qu’ils puissent s’appuyer sur ceux-ci, si le bord de l'abreuvoir est trop mince !

Advertisement

Des astuces pour éviter que l’eau des abreuvoirs pour oiseaux ne gèle durant l'hiver

Des astuces pour éviter que l’eau des abreuvoirs pour oiseaux ne gèle durant l'hiver

Pxhere

Il existe plusieurs stratagèmes qui peuvent assurer une réserve d’eau liquide pour les oiseaux vivant dans nos jardins.

  • Laissez un objet flottant. Il peut s’agir des jouets pour les enfants dans la baignoire, ou d’une boule de caoutchouc, mais aussi de bouchons de liège. Ceux-ci font bouger l’eau et lorsque les températures ne sont pas extrêmement rigides, ils suffisent pour éviter que l’eau ne gèle! 
  • Changez l’eau tous les jours ou dès qu’elle gèle. Vous pouvez également le faire en versant un peu d’eau bouillante.
  • Placez l'abreuvoir au soleil. S’il est mobile, mettez-le au soleil. Si l'été c'est déconseillé, car l’eau se réchauffe et s’évapore facilement, l'hiver, le soleil deviendra votre meilleur allié !
  • Aidez-vous de la technologie : comme pour les bassins, il existe des dispositifs qui permettent de chauffer l’eau (dégivreurs, radiateurs et autres), alimentés par le courant, respectant toutes les précautions nécessairezs. D’autres sont alimentés par l’énergie solaire (parfois les oxygénateurs).
  • Retirez la glace manuellement, ou au moins videz l'abreuvoir avant la nuit lorsque vous savez que les températures vont chuter, puis remplissez-le à nouveau le lendemain avec de l’eau fraîche.

Ce sont de petites précautions qui ne nous prennent pas beaucoup de temps, mais qui feront vraiment la différence pour la survie des oiseaux !

Advertisement